29 avril : journée internationale de la danse

Author: Lilia / Labels: ,

J'ai appris cette année qu'il existait une journée internationale de la danse, soit le 29 avril. Je l'ignorais; et pourtant cette journée a été instaurée en 1982. Cette date a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne. C'est le Comité International de la Danse de l´Institut International du Théâtre (ITI) qui a pris cette initiative.

Les objectifs de la Journée Internationale de la Danse sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l´humanité toute entière en amitié et paix autour de la Danse, langage universel.

Chaque année, un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue. Cette année, l’auteur du message est Julio Bocca, danseur argentin, reconnu depuis ses premiers spectacles dans les années 1980.
Message de Julio Bocca
"La danse est discipline, travail, enseignement, communication. Avec elle nous nous épargnons des mots que peut-être d’autres personnes ne comprendraient pas et, en revanche, nous établissons un langage universel familier à tous. Elle nous donne du plaisir, nous rend libres et nous console de l’impossibilité que nous avons nous les humains de voler comme les oiseaux, nous rapprochant du ciel, du sacré, de l’infini. C’est un art sublime, différent à chaque fois, qui ressemble tant à faire l’amour qu’à la fin de chaque représentation elle nous laisse le cœur battant très fort et impatients d’être à la prochaine fois."

0 comments:

Post a Comment