Canne et bâton

Author: Lilia / Labels: ,

Comme accessoire, la canne (ou le bâton) est très utilisée, surtout dans le style folklorique ou saidi. La danse est alors appelée Raks al assaya.

La danse avec le bâton est symbolique et représente les hommes qui autrefois combattaient entre eux avec de longs bâtons appellés shouma. La troupe Reda effectue des danses mimant ces combats (photo plus bas). Au départ, c'était donc surtout les hommes qui utilisaient le bâton en danse folklorique; aujourd'hui par contre il n'est pas exclus que les femmes puissent l'utiliser afin d'imiter de façon taquine et enjouée les danses des hommes.



La Troupe Reda

Pour ma part, dans la troupe de folklore égyptien, nous utilisions le bâton, ainsi que plus tard dans une autre troupe (photo ci-contre). Toutefois, les femmes en général utilisent la canne, moins lourde et plus délicate que le bâton. Celle-ci est souvent entourée de ruban métalique et/ou décorée de brillants pour la rendre plus coquette et féminine.

Comme pour les autres danses avec un accessoire, danser avec une canne ou un bâton requière beaucoup d'entraînement et d'habilité. Il faut apprendre à faire plusieurs mouvements en faisant bouger le bâton (ou la canne), le faire tournoyer à côté de nous ou au dessus de notre tête et même, le faire tenir en équilibre sur notre tête, tout ça en dansant. Ces mouvements "accrobatiques" impressionnent et enchantent souvent l'auditoire.

Il faut également prendre l'habitude, car au début faire tourner ainsi la canne est assez douloureux pour la main et le poignet...j'en sais quelque chose, j'ai essayé de faire tourner la mienne l'autre jour après quelques années d'inactivité et...disons que ça m'a rappellé mes douleurs de mes débuts...(!)

Évidemment cette danse comporte le risque d'échapper la canne ou le bâton. Oui, ça m'est déjà arrivé, ainsi que d'autres de mes compagnes qui l'avaient carrément lancé dans l'assistance...Ou encore, d'autres qui frappent des spectateurs avec le bâton en faisant le tournoyer...ouch! Ce sont les risques du métier, comme on dit!!!

Typique d'une danse avec la canne :

Azza la fait maintenir en équilibre sur sa tête!


Autrefois réputée pour ses danses avec la canne, voici un vidéo de la danseuse libanaise Howayda El Hachim. Je crois qu'il s'agit d'un vidéo tout droit sortit des années '80, ce qui expliquerait son costume quelque peu bizarre...mais bon, elle est vraiment excellente et donne un bon exemple de comment danser avec la canne!



0 comments:

Post a Comment