Le shamadan

Author: Lilia / Labels:

Traditionnellement, et ce dans la plupart des sociétés, les chandelles et le feu font partie de toutes célébrations. Iles sont symbole de joie, de lumière, de fête, et même de rituel et de spiritualité.
En Égypte, il existe une tradition dans la danse folklorique : le raks shamadan (danse du shamadan ou si vous préférez, danse du chandelier). Cette tradition est extrêment répandue et est connue depuis des lustres de la part de tous les Égyptiens. Aujourd'hui, elle est maintenant connue dans le petit monde de la danse orientale.

Les origines de cette danse sont vagues : certains affirment qu'elle vient des Égyptiens, qui l'ont ensuite fait connaître aux Turcs...d'autres affirment que c'est le contraire.

Quoi qu'il en soit, il est admis qu'au départ, le chandelier n'était pas supporté à la tête par un bandeau. Il n'était constitué que d'un plateau sur le dessus de la tête, qu'il fallait s'exercer pendant des mois, voire des années, à faire tenir en équilibre.

Aujourd'hui en Égypte, la coutume veut qu'une danse avec shamadan soit présentée lors des mariages. La ou les danseuse(s) guide(nt) les mariés jusqu'à leur table d'honneur dans la salle où sera célébrée la fête. La procession nuptiale est appelée Zeffah al-arusah. Aussi, les danseuses contemporaines ont commencé à présenter la danse du chandelier sur scène, en spectacle, et pas seulement lors des mariages.

Le chandelier comporte de nos jours un bandeau ajustable. Il peut accueuillir de 9 à 13 chandelles. Tout dépendant du matériau avec lequel il est fabriqué, il peut être très lourd ou plus léger.

Exécuter une danse avec un chandelier sur la tête n'est pas de tout repos. Pour des raisons évidentes, elle exige une bonne isolation des mouvements, beaucoup de pratique pour l'équilibre et de la force dans le cou pour stabiliser la tête lors de la danse. Pour l'avoir fait à plusieurs reprises avec mon ancienne troupe de folklore égyptien, je peux vous affirmer que cette danse demande également beaucoup de...courage!

Voici deux photos de mon ancienne troupe :


Une danse risquée...voici des anecdotes!

En spectacle, des petits imprévus peuvent se produire et la danse avec shamadan est loin de faire exception. Voici quelques anecdotes qui nous sont arrivées...et quelques conseils pour tenter de les éviter (!)

Note :l'étape numéro 1 est de vérifier si la salle dans laquelle vous voulez faire la danse avec un chandelier permet ce genre de prestation. Les exigeances et les restrictions sont de plus en plus importantes et de plus en plus strictes. C'est beaucoup compliqué maintenant que "dans mon temps". Parfois ceux qui vous louent la salle exigeront que vous avertissiez le département d'incendie de la ville...ils peuvent exiger que votre costume soit à l'épreuve des flammes...qu'il y ait un extincteur à moins de tels mètres.. etc etc etc. Et ça c'est quand ils n'interdisent pas pûrement et simplement qu'on allume ne serait-ce que la moindre petite chandelle sur les lieux...

En admettant que vous remplissez toutes les exigeances de la salle et que vous ayez obtenu toutes les autorisations nécessaires, voici donc quelques conseils :

  • Si votre spectacle comporte un présentateur, dites-lui de ne pas éterniser son élocution avant votre entrée en scène. Il se trouve que nous sommes prêtes, en coulisse, avec le chandelier sur la tête (parfois lourd) et les chandelles allumées puisque nous nous apprêtons à aller sur scène...des chandelles allumées longtemps peuvent laisser couler la cire chaude qui attérit sur nos bras, nos épaules, dans nos cheveux et sur notre robe. Nous n'apprécions pas nécessairement les longues scéances après la danse où nous devons nous retirer mutuellement toute cette cire.

  • Trouver des chandelles qui ne coulent pas, ceci afin d'éviter l'inconvénient ci-haut! Même à ça, lorsqu'on bouge les chandelles peuvent quand même laisser s'échapper un peu de cire chaude. Alors, pas de mouvements brusques.

  • S'informer pour les systèmes d'alarme de la salle....nous avons déjà déclenché une sirène alors que nous étions sur scène...

  • Vérifier si la scène comporte des guirlandes, rideaux ou autres tissus au plafond qui risquerait de prendre feu au contact de vos chandelles. Dieu merci, nous n'avons jamais mis le feu nul part!

  • Éviter de marcher trop vite ou de tourner trop brusquement pour ne pas, autant que possible, éteindre les chandelles. C'est beaucoup moins joli, danser avec des chandelles éteintes!

  • S'il fait chaud et que quelqu'un a la bonne idée d'ouvrir une porte, ceci peut créer des courants d'air et forcément d'aboutir avec le même désagrément que précédemment...dites à quelqu'un de fermer la porte, au moins en attendant que vous aillez terminé votre prestation!

  • Il est important que le shamadan soit bien fixé, donc très serré sur la tête. Personnellement ça m'a pris beaucoup de pratique juste mettre la chandelier sur ma tête et éviter que mes sourcils soient emprisonnés tout croches sous le chandelier, ce qui donne un regard très bizarre, surtout quand on danse...et que les sourcils bougent avec le mouvement du chandelier. Pas très élégant.

  • Pour que le chandelier soit bien serré, si la rembourrure à l'intérieur du bandeau n'est pas suffisante, nous avions un petit truc : on collait sur les parrois...des serviettes sanitaires!!!! Faites attention cependant pour qu'elles ne dépassent pas du chandelier pour que les spectateurs les voient...la honte!!!

  • À Montréal nous dansions souvent pour des Égyptiens, Algériens, Libanais, qui sont familiers avec cette tradition. Mais si vous dansez pour un public occidental, il serait peut-être une bonne idée d'inclure dans le programme une petite explication de la tradition dont il est question. Vous éviterai ainsi tous les regards incrédules qui vous fixent et les bouches grandes ouvertes ;-)

  • Assurez-vous d'avoir allumettes et/ou briquets à proffusion, ainsi que des chandelles de rechanges.
  • ...Et que la chance soit avec vous!

0 comments:

Post a Comment