Gamila Asfour

Author: Lilia / Labels:

Il me paraît impossible de parler de l'histoire de la danse orientale au Québec sans parler de madame Gamila Asfour. Elle en est l'une des pionnières. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cette femme, passionnée de son art, reconnue pour son énergie et sa grande présence sur scène. De renommée internationale, elle enseigne depuis plus de vingt-cinq ans et apprendre avec elle est un privilège.






Le véritable nom de Gamila est Monica. Elle est née à Montréal. Sa mère était québécoise et son père était d'origine amérindienne, portoricaine et québécoise.

Gamila a commencé la danse orientale très jeune, au début des années 60, après avoir appris le ballet classique et la danse sociale. Sa carrière a débuté au Club Sahara où son oncle travaillait : elle remplassait une danseuse de Boston qui ne s'est pas présentée. Gamila a dansé à la Place des Arts en 1974 avec un orchestre et un chanteur marocain, Salim Halali. Elle a aussi dansé à New-York pour le frère du roi du Maroc.

Son premier professeur fut un homme, Ahmad Jarjour. Elle a également beaucoup appris "sur le tas" à ses débuts, dansant en spectacle six soirs par semaine, trois fois par soir!

Gamila Asfour a dansé dans les cabarets pendant 20 ans, de 1961 à 1981, et a commencé a enseigner en 1977. Elle a formé plusieurs danseuses connues tel que Diane Ruel (Nagwa), Chantal Lemieux (Cherizar), Samira, Claudette Biron (Alia) et bien d'autres.

Madame Gamila Asfour est selon moi une référence, même une institution pour la danse orientale au Québec.

0 comments:

Post a Comment