La danse orientale et ses différents styles

Author: Lilia / Labels:

Voici différents styles observés en danse orientale. À noter que la signification de certains termes peuvent différer selon les milieux; encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité...je les inscris ici au meilleur de ma connaissance et selon mon expérience personnel.

Danse orientale :
Ce terme selon moi englobe tous les styles de danses originaires du Moyen-Orient pratiquées aujourd'hui, plus particulièrement la danse moderne, de cabaret.

Note : Danse orientale traditionnelle/Danse orientale de cabaret
Dans mes années d'expérience en danse orientale nous faisons toujours une distinction entre traditionnel, qui se réfère plus au folklore, et le style de cabaret, plus moderne. Le style cabaret sont les danses performées dans les bars ou les restaurants. C'est un style qui provient des américains et non du Moyen-Orient.


Danse du ventre :
Terme qui (heureusement) tend à disparaître. C'est une appellation plutôt négative, rempli de préjugés, qui suggère que la danse orientale se limite à des mouvements de ventre uniquement. Nom donné au 19e siècle, commercial, popularisé par le cinéma hollywoodien.
Raks :
Mot arabe qui signifie "danse". Ainsi, le terme fréquemment utilisé "raks al sharqi" veut dire danse orientale . Le mot raks est la plupart du temps suivi d'un autre mot.

Bedlah (on voit aussi souvent le terme "bedleh")
Désigne le costume deux-pièces porté par les danseuses de cabaret. C'est le fameux costume formé d'un soutient-gorge, d'une jupe et d'une ceinture. Le bustier et la ceinture sont souvent chargés de paillettes, de franges brillantes, etc. La jupe quant à elle est souvent légère et vaporeuse.

Sharqi (raks sharqi):
On utilise ce terme plus pour désigner la danse orientale moderne, qui utilise le "bedlah" comme costume. Le style est beaucoup plus léger et "aérien" que pour les danses folkloriques. Il comporte des mouvements empruntés à d'autres formes de danse (arabesques, pirouettes du ballet classique...mouvements de mains du flamenco...mouvements de tête et forme de bras des danses indiennes et du bali).
Le fait d'utiliser un voile est typique de ce style.


Baladi (beledi):
Littéralement "baladi" veut dire "de mon pays". Ce terme était beaucoup utilisé il y a quelques années au Québec pour désigner toute les danse du Moyen-Orient, mais aujourd'hui on utilise plus le terme "danse orientale". "Baladi" aujourd'hui se réfère plus aux danses folkloriques (ou traditionnelles), spécialement celles d'Égypte. Les mouvements, plus "terre-à-terre" (les pieds restent bien au sol), sont à l'origine de ceux de la danse orientale telle qu'on la connait aujourd'hui.

La robe folklorique, longue et ample, est de mise. Elle peut être décorées de paillettes. La ceinture est la plupart du temps un foulard lourdement chargé de cents (petits ronds de métal), ou composées uniquement de cents retenus par des chaînettes. Pour la tête, on porte un foulard décoré.
S'apparente aussi au style "Saïdi", danse typique de la région de Saïd, dans le sud de l'Égypte. Style très enjoué. Les mouvements sont font plus "larges" et sautillants. Dansé sur un rythe 4/4. Se danse souvent avec un bâton ou une canne.
Ghawazee :
Les danseuses Ghawazee étaient des gitanes ou des nomades du désert.

La musique est caractérisée par l’usage extensif du mizmar et de percussions. Souvent accompagnée de sagattes (petites symbales de doigts en métal), c'est une danse très "terrienne" et caractériée par des vibration des hanches sur un rythme 4/4 très rapide.


Gypsy :
Style très dynamique, enjoué et passionné, par moment dramatique, inspiré beaucoup du flamenco et des danses gitanes. Caractérisé par beaucoup de tours, de mouvements de jupe et de mains. La danseuse s'accompagne souvent d'un tambourin.

Le costume doit absolument se composer d'une jupe très ample aux couleurs vives. Le style ne comporte pas de paillettes ou de brillants. On peut porter une ceinture "de cents", mais discrète. Le bustier est souvent noué sur le devant et comporte des manches amples ou à voilures.





Zar :
Danse de transe pratiquée dans différents pays muslumans. Rituel originaire du Soudan, une forme d'exorcisme. Selon la croyance, la danseuse entre en transe et la danse l'aidera à chasser les mauvais esprits. Au Maroc, les "Guedras" ont également une danse similaire.


Pharaonique:
Il est bien sûr impossible de savoir exactement comment dansaient les Égyptiens; toutefois, disons que cette forme se base sur les fresques de l'Égypte ancienne dans lesquelles on obsèrve des danseuses. Travail spécial des bras et des mains pour imiter les mouvements vus sur ces dessins. Beaucoup des mouvements représentent des éléments de la nature : lotus, chameau, cobra, etc.




Tribal (ATS, "American Tribal Style") :
Contrairement à ce que certains croient, cette danse ne nous provient pas des nomades du désert ou berbères ou quoi que ce soit...mais bien des Américains! (J'aurai certainement l'occasion de reparler du Tribal et du tribal fusion...c'est mon engouement en ce moment!)

Il n'y a pas de soloiste en danse tribale. C'est une danse de groupe, semi-improvisée et synchronisée : la meneuse (leader) entraîne le reste du groupe (followers) dans des combinaisons de mouvements déclenchées par des "cues". Chaque danseuse est tour à tour meneuse et follower.
L'ATS est la seule danse au monde qui utilise le format "cues-lead-follow" et qui permet d'improviser une danse de troupe synchronisée. Les mouvements s'inspirent de la danse orientale, indienne et du flamenco.

Les costumes sont d'inspirations berbères et ethniques : jupes gypsy, ceinture à pompons, turban indien, bijoux afghans.

Tribal fusion (ATF : American Tribal Fusion):
Ce style s'est développé lorsque des soloiste ont commencé à faire du tribal et quand des troupes ont en fait des chorégraphies. En tribal fusion, il est particulièrment indiqué d'affirmer son propre style. C'est un courant extrêmement en vogue en ce moment. Il a la quote chez les jeunes car il permet l'utilisation de musique électro et s'apparente un peu au style gothique, malgré qu'il existe un style gothique pur (voir plus bas).

Les mouvements sont à 80% inspirés de la danse orientale, mais dansée autrement. L'ATS fusionne plusieurs autres danses : flamenco, danse indienne, bali indonésien, hip-hop, etc. La musique est d'inspiration arabe mais très modernisé et devient carrément électro.

Le costume tribal typique se compose d'une jupe ample, ceinture à franges ou à pompons, d'un haut en filet et d'un bustier de métal. Les parures de tête, très élaborées, s'ornent de plusieurs bijoux et de fleurs. Les bijoux sont très présents. Le noir prédomine. (Le groupe sur la première photo arbore le look tribal par excellence). L'ATS laisse cependant place à beaucoup de latitude en ce qui concèrne le costume où la personnalité de chacune s'exprime (2e photo, un look tribal plus personnalisé). Les cheveux rouges ou noirs, les tatoos et les piercings sont très présents dans la "communauté" tribale.
L'ATS est ouvert à toute une panoplie de courants : gothique, burlesque, vintage, romantique, urbain, etc.






Tribal gothique :
Version plus "dark" du tribal. Les mouvements sont moins délicats, certains beaucoup plus brusques. Pour avoir une idée, voir le vidéo! Personnellement je trouve ça trop brusque et dark, quasiment épeurant, mais bon, c'est le but du gothique je crois!!!





1 comments:

Cassandra said...

En effet cela fait très brusque et ne rend pas justice au Gothic Bellydance, car ici il s'agit plutôt du musique Indus trop violente.
Je vous laisse un lien vers une vidéo que j'aime beaucoup sur le Gothic Bellydance http://youtu.be/N0FdCKmKuvE
Et je met ce site dans mes favoris car j'ai beaucoup aimé la qualité des articles.
Bien à vous,
Cassandra

Post a Comment