Mata Hari (3e partie)

Author: Lilia / Labels:

Mata Hari =











Agent double?






Maintenant au début de la quarantaine, bien qu'encore très jolie, Mata Hari abandonne quelque peu sa carrière de danseuse. Comme mentionné dans la 2e partie, elle voyage à travers l'Europe en passant souvent pas l'Espagne et l'Angleterre. Elle multiplie les amants, souvent des militaires haut-gradés. Inévitablement, les agissements de Mata Hari éveillent les soupçons.

Après un séjour en Allemagne, Mata Hari doit revenir à Paris deux jours après que la guerre n'éclate, soit le 4 août 1914. Aux yeux des Allemands, Mata Hari est considérée plus Française qu'Hollandaise et donc, comme un ennemie. La tension est à son comble. Sans parler de paranoïa, on peut dire que la France est maintenant très soupçonneuse vis-à-vis les visiteurs en provenance de l'Allemagne. Vues ses récentes fréquentations avec des officiers allemands, on considère à Paris comme une possibilité qu'elle puisse encore les entretenir. Ses allées et venues sont scrutées à la loupe, à la fois par les allemands et les français.




En janvier 1917, deux messages envoyés à Berlin en Allemagne décrivent des activités très "utiles" d'un espion allemand connu sous le nom de code H-21. Les autorités françaises interceptent les messages et, basés sur les informations qu'ils contiennent, identifient H-21 comme étant Mata Hari. Étrangement, ces messages ont été transmis par les autorités allemandes codés d'une manière qu'ils savaient déjà déchiffrés par les français. Cette manière d'opérer indique, aux yeux de plusieurs historiens, que ces messages étaient une machination de la part des Allemands qui savaient pertinamment quIls seraient lus et décodés par les Français.


Arrestation et procès


Mata Hari est arrêtée à sa chambre du Plaza Athénée à Paris et est accusée d'espionnage le 13 février 1917.

Elle fut détennue à la prison de Saint-Lazare et intérrogée pas moins de dix-sept fois avant de faire face à la justice militaire. Mata Hari a toujours clâmé son innocence.

Le 24 juillet 1917, elle se présente au Palais de Justice. Sa détention, jusqu'alors maintenue secrète, fut rendue plublique et une foule de curieux se présenta sur place. Tout le monde voulait voir le sexe-symbole déchue. Mata Hari fut déclarée coupable d'espionnage par le tribunal et condamnée à être exécutée par fusillade le 15 octobre 1917. Elle était âgée de 41 ans.

Dans sa biographie "Femme fatale", Pat Shipman affirme que Mata Hari ne fut jamais un agent double. Georges Ladoux, l'homme qui avait soit-disant recruté Mata Hari en tant qu'espionne française, fut lui même arrêté et accusé d'être un agent double. Le tout demeure vague et mystérieux, étant donné que les documents de court concerant l'exécution furent scellés pour 100 ans.

Les témoins mentionnent que Mata Hari a fait preuve de beaucoup de courage avant l'exécution, refusant même le baillon qui lui était proposé. On dit qu'avant la fusillade, elle aurait envoyé un baiser à ses bourreaux, mais plusieurs croient qu'il était plutôt destiné à son avocat.

L'après Mata Hari

Était-elle une véritable espionne? Plusieurs historiens en doute...

Une chose est sûre : elle fut une inspiration et a transformé le monde de la danse. On peut également lui donner le mérite de s'être sortie d'un mariage difficile, de s'être "réinventée" et d'avoir mené un train de vie luxueux et excitant après avoir connu la mysère et le malheur. Ses grandes amibitions et ses talents ont contribué à la transporter au sommet...mais c'est aussi ce qui l'a menée à sa perte...

Mata Hari est devenue arpès sa mort une véritable légende. Le fait qu'une ex-danseuse exotique soit condamnée pour espionnage excitait l'imagination, et personne ne peut nier qu'elle était effectivement une femme fatale.

*****************
Sources :


1 comments:

Anonymous said...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément si Mata Hari était plus du côté des Allemands ou des Français. Merci. C'est pour un projet

Post a Comment