La danse orientale

Author: Lilia / Labels:

« La vie est comme une Ghaziya, elle ne danse qu'un instant pour chacun » (proverbe égyptien)




La danse orientale est ma passion depuis plusieurs années. C'est un pur plaisir pour moi. C'est ce qui me permet à la fois de m'ancrer au sol et de m'évader. Il s'agit également d'une manière de m'exprimer. De plus, j'aime me poser des défis et de constamment m'améliorer. C'est un art en constante évolution qui nous offre tout un évantail d'apprentissages à faire, de défis à relever et de surprises excitantes à découvir. J'aime les costumes, et la musique arabe m'envoûte. Finalement, je trouve cet art esthétiquement très beau, pas vulgaire du tout...

Cependant je crois que malheureusement qu'il s'agit d'une danse méconnue et remplie de préjugés. Il faut la pratiquer ou être familier avec cette danse pour en apprécier toute la richesse.

Depuis quelques années, les professeures et adeptes de cette danse font des pieds et des mains pour redorer son blason et faire tomber l'ignorance et les préjugés. Il s'agit d'un art à part entière, au même titre que les autres danses plus connues. Nous travaillons à faire connaître la danse orientale et espérons la voir aussi "respectée" que le flamenco, par exemple.



Origines

À noter ici que je ne prétends par détenir la vérité. J'écris ce texte d'après mes lectures et mes expériences acquises au cours des années à évoluer dans le petit monde de la danse orientale.


Il est extrêmement difficile de retracer les origines exactes de la danse orientales; selon les sources, les opinions diffèrent.

Néanmoins la plupart parle d'un art aux origines millénaires qui partage des sources similaires avec le barathanatyam (danse sacrée indienne), le flamenco et le bali indonésien. Ces différentes danses se seraient propagés un peu partout grâce aux gitans et gypsies.

Cette danse était probablement, à l'origine, une danse sacrée performée par les femmes et reliée à des rites de fertilité et de maternité. Elle permettait de glorifier la féminité et mettre en valeur le corps de la femme (ce qui n'était pas considéré vulgaire à cette époque!). La femme était respectée et admirée pour sa capacité de porter et mettre un enfant au monde.





La danse orientale telle que nous la connaissons aujourd'hui nous provient du Moyen-orient, principalement de l'Égypte, mais aussi de la Turquie, du Liban, de l'Irak, de la Tunésie, du Maroc.

Au 19e siècle, les Européens voyagent en Orient et découvrent cette danse. À cause de leur éducation judéochrétienne et de la société puritaine dans laquelle ils vivent, ils associent immédiatement les mouvements de bassins et d'épaules à la sexualité et à la prostitution plutôt qu'à la sensualité, l'affirmation de la femme et une démonstration de sa capacité d'enfanter. C'est sûrement à cette époque que la danse orientale acquière une "mauvaise réputation". Un bon côté cependant : c'est à cette époque qu'on été créées les magnifiques oeuvres des "orientalistes", comme le splendide tableau ci-dessus (David Robert, 1796-1864).

Le flamboyant et plutôt révélateur costume deux-pièces (bedlah) que nous connaissons aujourd'hui ne nous provient pas du Moyen-Orient mais bien du cinéma hollywoodien. La danse orientale et ce type de costume fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets dans les années 1930-1940, popularisé par le cinéma mettant en vedette de grandes danseuses comme Tahia Carioca, Samia Gamal, Neima Akef et Fifi Abdou.


De nos jours


Encore aujourd'hui, la danse orientale est la danse par excellence pour l'expression de la féminité. Elle est particulièrement adaptée au corps de la femme. Chaque femme a une raison particulière d'aimer cette danse. Certaines aiment l'exotisme qu'elle apporte, d'autres aiment la musique et d'autres encore apprécient le fait de porter de jolies costumes qui les font se sentir belles et féminines. Chose certaine, les femmes qui la pratiquent se sentent bien dans ce style , féminine jusqu'au bout des doigts! À noter cependant que la danse orientale est dansée par de plus en plus d'hommes!


Préjugés tenaces


Contrairement à ce plusieurs croient, ce n'est pas une danse facile où on a qu'à trémousser des hanches n'importe comment; selon moi, ce préjugé est dû (en partie), à l'expression "danse du ventre" que nous aimerions bien voir disparaître! De plus, notre société telle qu'elle est maintenant n'est plus habituée de voir la femme exprimer ainsi librement sa féminité sans se sentir "vulgaire".

La danse orientale requière un entrainement particulier et plusieurs années de pratique pour bien la maîtriser et acquérir la souplesse nécessaire. Elle possède une technique bien à elle, et il ne s'agit pas de revêtir un joli costume, de se déhancher et d'être sexy pour la pratiquer!



Bien-faits

Côté exercice, la danse orientale aide à tonifier les abdominaux et les cuisses. Elle augmente la souplesse du bassin et du ventre oui, mais aussi de la cage thoracique, du cou, des bras et des épaules. Elle assouplie également le diaphragme. Il est très important d'avoir de belles mains en dansant, alors même les doigts doivent être assouplies.

Elle exige un bon entraînement pour parvenir à isoler les mouvements : bouger les hanches sans bouger le haut du corps et vis-versa.

C'est une danse où il nous est permis d'exprimer toute notre féminité (pour une fois!!!). Comme toutes les danses, elle nous permet d'habiter notre corps, libérer nos émotions et...danser tout simplement pour le plairir! À mon avis, il est essentiel que la danseuse suive scrupuleusement le rythme de la musique pour obtenir une prestation de qualité.

La danse orientale constitue un grand défi pour atteindre une bonne technique. Elle offre la possibilité d'une grande liberté d'expression. La danseuse peut être très mince ou avoir des formes. Elle peut être très jeune ou beaucoup plus âgée. Elle exprime son style et ses goûts qui lui sont particuliers. Lorsque on regarde une danseuse orientale, son style propre est flagrant et chacune se démarque à SA façon; un aspect que j'adore!


Une danse en évolution

Il y a quelques années, c'est le "baladi" qui était le style le plus populaire. Aujourd'hui, de nouveaux styles ont fait leur apparition, fusionnant souvent la danse orientale, le flamenco, la danse indienne et même, le hip hop.

Il existe plusieurs "styles" de danse orientale : baladi, folkloriques, pharaoniques, rask sharqui, tribal, tribal fusion, bollywood, gypsy, etc.

Également, une foule d'accessoires sont accessibles à la danseuse orientale : saggats (symbales de doigts en métal), voile, canne, bâton, chandelier, sabre, crûche, etc.



Ces sujets et des éfinitions des différents termes reliés à la danse orientale à développer dans un prochain poste!

2 comments:

Anonymous said...

je souhaiterai qu un autre préjugé disparaisse : la danse orientale n est pas réservée aux femmes, n oublions pas que l origine du raqs asaya est bien le tahtib qui se danse toujours alors dans la danse orientale, appelons la féminité : la grâce et disons que la danse orientale a de très bons danseurs.

Unknown said...

Tu pourrais m'expliquer ce que cela signifie la danse fusionne avec d'autre style

Post a Comment